Mon général, permettez-moi de vous remercier au nom des députés du groupe Renaissance pour les échanges que nous allons poursuivre sur le projet de loi de finances pour 2024. Ce PLF s'inscrit dans la continuité de la LPM 2024-2030, qui prévoit 413 milliards d'euros de crédits. L'année prochaine, plus de 47 milliards d'euros seront fléchés sur la mission défense. Nous pouvons nous féliciter de ces montants ambitieux et inédits, qui ne cessent d'augmenter depuis 2017.
Nous avons l'occasion très régulièrement, dans nos circonscriptions, d'aller à la rencontre des militaires et des officiers sur les bases. À chaque fois, nous pouvons nous rendre compte de l'engagement de ces professionnels en faveur de notre sécurité. Je mesure très régulièrement l'excellence, la compétence et la passion des engagés de l'armée de l'air et de l'espace, notamment dans mon territoire, sur les bases de Saintes, Rochefort ou encore Cognac. Je tenais à le souligner.
Je voudrais aborder plusieurs points succinctement. S'agissant du matériel, l'exercice 2024 sera l'occasion pour l'armée de l'air et d'espace de recevoir, entre autres, deux avions de transport A400M, quatorze Mirage 2000 D et treize Rafale. Aussi pourriez-vous nous adresser un bilan des principaux besoins identifiés qu'il reste à satisfaire en matière d'aéronefs lors des prochaines années ?
S'agissant des infrastructures, le PLF marque également le lancement de l'opération d'accueil des avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR), ainsi que des personnels dédiés, pour créer un véritable pôle national de renseignement sur la base de Cognac. Quelles sont les attentes opérationnelles concernant ce pôle et quelles sont les perspectives de développement de celui-ci à moyen terme ?
Lors de votre audition l'année dernière à l'occasion du PLF 2023, vous rappeliez à juste titre que les forces matérielles ne suffisaient pas pour gagner et que le courage et la résilience des hommes, mais également de la société, étaient tout aussi importants. Ces propos avaient retenu mon attention ; comme l'ensemble de mes collègues de notre groupe, j'attache une grande importance au lien armée-nation, ainsi qu'à l'engagement de notre jeunesse.
De nombreux dispositifs ont été mis en place : des escadrilles air jeunesse permettant aux jeunes de s'impliquer dès 12 ans dans l'univers de l'aéronautique et du spatial ; le service national universel (SNU) ; mais également les réserves citoyennes et opérationnelles ; la journée défense et mémoire (JDM) ou encore les contrats d'apprentissage du ministère. Les objectifs en la matière sont ambitieux.
Dans ce PLF, 68 millions d'euros sont consacrés à la jeunesse, pour promouvoir la culture de la défense et ses métiers. Aussi, quelle est la feuille de route de l'armée de l'air et de l'espace pour développer et renforcer ce lien entre la société, notamment la jeunesse, et l'armée ?