Mes chers collègues, nous accueillons ce matin le chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, le général Stéphane Mille. Mon général, je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle audition devant notre commission, que nous ne pouvons entamer sans avoir une pensée pour la mémoire du sergent-chef Nicolas Mazier, qui est tombé fin août en Irak, au cours d'une opération particulièrement engagée, au cours de laquelle quatre autres blessés ont dû être déplorés.
Mon général, nous vous accueillons aujourd'hui pour poursuivre notre cycle d'auditions consacré au projet de loi de finances (PLF) 2024. L'armée de l'air et de l'espace est bien entendu au cœur de plusieurs priorités de la loi de programmation militaire (LPM), qu'il s'agisse de la modernisation de notre dissuasion nucléaire et de sa composante aéroportée, ou du renforcement de la défense sol-air et du segment des drones. La LPM met l'accent également sur le développement des capacités spatiales de l'armée de l'air et de l'espace, notamment en matière de défense active, à la fois pour nous protéger, mais aussi pour agir dans l'espace. Elle confirme enfin la dynamique vers le « tout Rafale ». Les livraisons de Rafale représentent ainsi le premier poste budgétaire du programme 146 pour la durée de la LPM.
Mon général, vous reviendrez certainement sur la concrétisation de ces priorités au sein du PLF 2024, ainsi que sur l'engagement opérationnel des aviateurs, dont la mission Pégase a par exemple démontré l'excellence et l'importance stratégique. Au-delà des évolutions des capacités et des matériels, vous avez, lors de votre dernière audition devant cette commission en avril dernier, mis en exergue trois points d'attention : les ressources humaines ; l'activité – avec l'exigence d'augmenter le nombre d'heures de vol et la préparation opérationnelle de nos aviateurs – et les infrastructures, en particulier l'entretien des aires aéronautiques. S'agissant de ces trois enjeux, nous serions intéressés de savoir si le PLF 2024 s'oriente selon vous dans la bonne direction, afin de relever ces défis majeurs pour l'armée de l'air et de l'espace.