Peut-être, mais ma réponse pourrait éventuellement me piéger. En tout cas, je ne crois pas. Pour autant, en ce qui concerne les musées nationaux, l'année 2024 va être intéressante puisque les dotations, en particulier à la subvention pour charges d'investissement, seront importantes l'année prochaine.
Cette année, on va tout d'abord livrer le nouveau musée de la marine. C'est un événement absolument majeur. C'est normalement prévu pour le mois de novembre, ce qui est imminent. Le chantier est en train de se terminer. Il s'agit d'une œuvre absolument colossale. Nous aurons dépensé 100 millions pour refaire ce musée, qui va être une splendeur. Il sera mieux que l'état de l'art international de ce qu'est un musée de la mer. C'est un magnifique objet dont nous allons tous pouvoir tirer une très grande fierté.
Le musée de l'air et de l'espace au Bourget continue quant à lui un programme de rénovation extrêmement intéressant et stimulant, avec des jalons importants l'année prochaine. Si je suis « impressionniste », c'est parce que je ne veux pas faire la litanie des chiffres. Je pourrais les citer, mais tout ça figure dans le bleu. Bercy ne l'a mis en ligne qu'hier, mais ça ne change pas grand-chose. Nous allons vous donner les chiffres, qui s'améliorent d'une année à l'autre, dans la présentation des bleus budgétaires. On doit même avoir en lecture directe des informations significatives par établissement.
La question de Madame Lepvraud sur le personnel civil était très intéressante. Pour vous rassurer, sachez que nous avons à peu près 5 000 emplois civils à pourvoir cette année. Il y a quelque 60 000 civils dans le ministère des armées. Le ministre souligne lui-même que nous sommes un ministère employeur très important en termes de personnel civil. Il n'y a pas de format RH ni de cohérence du modèle d'armée ou du dispositif de défense sans les civils.
Ces civils sont employés aux deux tiers par des employeurs relevant des états-majors. C'est vraiment une contribution décisive, y compris sur des spécialités plus ou moins nouvelles : la cyberdéfense, le renseignement, etc. On y trouvait traditionnellement une proportion plus élevée de militaires. Je ne dis pas que les proportions s'inversent, mais la part des civils a tendance à augmenter. C'est donc une catégorie qui nous tient particulièrement à cœur. Je précise que je fournirai les chiffres par le même canal que ceux concernant les autres employeurs ou les autres spécialités.