Intervention de Gilles Kepel

Réunion du mercredi 8 novembre 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Gilles Kepel, professeur des universités à l'université Paris Sciences et Lettres et directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l'École normale supérieure :

Je ne suis pas habilité à qualifier si les actions en cours sont ou non des crimes de guerre. C'est une question juridique internationale, qui dépasse ma compétence et qui doit être tranchée par ceux dont c'est le métier. Quand cela finira-t-il ? Je n'en ai aucune idée.

Pour l'après, je ne suis pas sûr que les résolutions de l'ONU aient encore de l'efficacité. L'ONU est dysfonctionnelle. Le véto russe ou le véto chinois font que cela ne peut pas fonctionner, ou vice versa. C'est d'ailleurs l'un des grands enjeux de notre temps.

La solution à deux États est-elle possible ? Tout dépend de ce que l'on met dans les deux États. Peut-être peut-on avoir une forme de création différente. Si Dominique Moïsi l'a dit, c'est certainement vrai. On peut bien entendu le souhaiter mais je suis dubitatif sur la manière dont cela pourrait être mis en œuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion