Ces questions d'ordre géopolitique ne m'étonnent guère au vu de votre expérience. J'ai déjà répondu à la question sur l'Arabie saoudite. Il me semble que c'est l'une des clés de l'après, puisque ce sont les Saoudiens qui ont l'argent. Ils devront toutefois s'aligner avec les Émirats, ce qui sera un peu plus compliqué. Il me semble que les initiatives qui seront prises avec l'Europe ne pourront s'opérer que dans cette configuration. À mon sens, MBS est prêt pour ce genre d'initiative. Sa vision est moins manichéenne qu'autrefois.
Pour ce qui est du Hamas, j'ai effectivement fréquenté certains de ses membres ; fréquenter des gens au Moyen-Orient ne signifie pas donner caution à leur politique, sinon je n'aurais pas fait grand-chose. L'évolution du Hamas est double. D'une part, je pense à l'alignement complet sur l'Iran, paradoxalement lié au fait que l'islamisme politique sunnite a été décapité. Al-Qaïda n'existe plus, Daech ne représente plus grand-chose – sauf un peu en Syrie mais le mouvement n'a plus la capacité de projection internationale d'antan – et les Frères musulmans sont dans les choux. On se retrouve donc avec cette instrumentalisation iranienne.
D'autre part, je pense à la question des images. Al-Qaïda, c'était la télévision par satellite : pas d'Al-Qaïda sans Al Jazeera. Daech, ce sont les réseaux sociaux, YouTube, depuis le 14 février 2005, avec une licence d'exploitation en Californie. Daech, c'est la même personne qui prend un otage, l'égorge face à la caméra et diffuse les images, selon le modèle économique de l'Internet, qui est la pornographie : on regarde l'horreur, ce n'est pas pour faire semblant, c'est vrai, etc. Ce fut d'autant plus le cas le 7 octobre. Les GoPro font penser à Mohammed Merah. Le début de Daech, c'est la GoPro. Daech, c'est la GoPro et les réseaux sociaux. Une grande partie des personnes entrées sur le territoire israélien le 7 octobre y sont allées pour piller, en saisissant l'opportunité. Le modèle, c'est celui de Daech, parce que c'est celui qui s'est imposé, avec des exactions filmées, représentées et qui déshumanisent complètement l'ennemi, qui en font un mécréant dont le sang est licite. Qui plus est pour un juif. Il existe ce fameux hadith, attribué au Prophète, selon lequel, à la fin des temps, alors qu'il ne restera plus qu'un musulman et un juif, l'arbre derrière lequel s'est dissimulé le juif va parler et dire au musulman : « Musulman, un juif est dissimulé : viens, et tue-le. ». Évidemment, dans le contexte actuel – je crois que deux imams ont récemment été expulsés de France –, certains peuvent dire « C'est dans le recueil des hadiths », et c'est vrai. C'est un hadith canonique. Dans la mesure où les algorithmes de Wikipédia et autres moteurs de recherche reposent sur le nombre de consultations, tout ce qui sort aujourd'hui sur l'islam provient de sites salafistes. C'est la norme qui est en train de s'imposer. Il existe d'ailleurs une note des renseignements territoriaux (RT) à ce sujet. Pauvres RT, qui sont aujourd'hui dans une situation de misère absolue, alors que la question des signaux fiables est un enjeu absolument majeur…