En 2023, nous avons investi 1 milliard d'euros dans l'entretien du réseau, contre 700 millions il y a cinq ans. Il s'agit d'un effort massif. Pour la première fois, j'ai souhaité inscrire dans les crédits de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France) un budget spécifique dédié à la modernisation du réseau routier. Vous avez raison de dire qu'il ne faut pas opposer les modes de transport les uns aux autres ; cette proposition de loi – qui deviendra bientôt, je l'espère, une loi – vise précisément à développer les transports publics pour tous.
J'en profite pour répondre à M. Wulfranc qu'il ne s'agit pas d'un texte de métropolisation au sens où il favoriserait la concentration dans les grandes villes et dans les centres-villes, mais plutôt d'un texte de dé-métropolisation. Je ne veux pas dire par là qu'il abîmera les métropoles, mais qu'il n'est pas destiné aux habitants des centres-villes, qui disposent déjà de transports publics, même s'il faut les améliorer. Au contraire, la proposition de loi est destinée à ceux qui n'ont pas de transports publics, aux territoires ruraux, aux périurbains ,