Toutefois, à part critiquer, ils ne formulent pas beaucoup de propositions.
Permettez-moi aussi d'apporter quelques précisions, notamment s'agissant des investissements : le Gouvernement engage un plan à hauteur de 100 milliards d'euros d'ici à 2030, montant jamais atteint jusqu'à présent par aucun gouvernement – vous l'avez rêvé, nous l'avons fait ! –, qui permettra d'accompagner le déploiement des Serm.
La présente proposition de loi est essentielle. Je suis moi-même député d'un territoire connexe à la région de Strasbourg, l'Eurométropole de Strasbourg, qui a vu se déployer le premier réseau métropolitain express. Cela s'est traduit par 700 trains supplémentaires par semaine ! Certes, il y a eu des difficultés, dont beaucoup ont été levées, et ce texte permettra d'y répondre encore mieux. Il s'est avéré qu'il fallait une meilleure coordination, piloter davantage le rapport entre les collectivités territoriales et SNCF Réseau, et je suis persuadé que confier ce rôle à la Société des grands projets, qui en a l'expertise, garantira la réussite du développement des Serm dans l'ensemble du territoire.