Il y a des chiffres symboliques, le « 49 » et le « 3 » en font partie… Le nombre « 12 » est d'ailleurs utilisé dans divers récits mythologiques. Il se trouve que 12 milliards d'euros pour la rénovation thermique, c'est ce que nous avions voté l'année dernière lors du précédent PLF. C'était une victoire pour la transition écologique et puis un autre chiffre moins mythologique et glorieux, le 49-3, était passé par là.
Douze millions de Français se trouvent en précarité énergétique. Une récente étude montre que ce nombre a augmenté. D'une part, les logements sont mal isolés et on n'en rénove pas suffisamment et d'autre part, beaucoup de Français sont confrontés à la stagnation des salaires et à l'inflation et font donc le choix de ne plus se chauffer. Il nous semble important d'investir massivement dans la rénovation thermique des logements et votre calculette ne le verra pas mais c'est un investissement de long terme. Il apportera des bénéfices, y compris économiquement, en réduisant la consommation d'énergie. Ce sera aussi un bénéfice pour la santé publique puisque quand on a froid ou trop chaud, on tombe malade et on va à l'hôpital, ce qui génère des dépenses de santé.
Par ailleurs, j'ai récemment calculé qu'au rythme de chantiers financés par « MaPrimeRénov' », il faudrait deux mille ans pour rénover tous les logements qui en ont besoin – il faudrait remonter jusqu'à l'époque de Jésus-Christ ! Avec ma propre calculette, sachant que 5,2 millions de logements sont des passoires thermiques (en catégorie F ou G), j'ai divisé ce nombre par 2 500, c'est-à-dire le nombre de logements pris en charge réellement par « MaPrimeRénov' ». Cela nous ramène à 57 avant Jésus-Christ, à l'époque de la Guerre des Gaules. Je pense qu'il est temps de passer à la guerre de la rénovation thermique des logements et c'est le sens de notre amendement.