Pardon de concerter ! Pardon d'avoir consulté les présidents de groupes, comme l'a fait la Première ministre la semaine dernière ! Pardon d'échanger avec les organisations syndicales et les partenaires sociaux ! Vous ne pouvez pas appeler à davantage de concertation et de travail avec toutes les parties prenantes d'un côté et, de l'autre, regretter que nous n'inscrivions pas une mesure dans le texte initial avant même d'avoir mené cette concertation !
Enfin, je tiens à dire que nous avons mené un travail très fructueux dans le cadre des dialogues de Bercy. Au départ, la plupart des oppositions disaient : « On ne viendra pas » ; tout le monde est venu. Ensuite, la plupart des oppositions ont dit : « On viendra à la première réunion, mais comme ce n'est que de la com', nous ne viendrons pas aux suivantes » ; tout le monde est venu à toutes les réunions, et tout le monde a considéré en conclusion qu'elles avaient été intéressantes.
Tous les partis politiques ont considéré que nous leur avions transmis des informations utiles en amont du débat parlementaire, et que nous avions pu travailler ensemble. Je suis très heureux que tous les groupes plébiscitent cette méthode. Grâce à la LOLFSS, vous avez désormais plus de temps pour travailler sur le PLFSS. Cela étant, si nous pouvons étendre l'expérience des dialogues de Bercy à ce dernier l'an prochain, je serai le premier à y être favorable.