Le transport de malades en ambulance bariatrique, c'est-à-dire équipée pour le transport de personnes de plus de 130 kilos ou ne pouvant utiliser une ambulance classique, engendre un surcoût. Celui-ci n'étant pas remboursé par l'assurance maladie, les patients doivent payer un reste à charge qui s'élève souvent à plusieurs centaines d'euros. Nos concitoyens en situation de handicap ou d'obésité subissent alors une double peine qui affecte leur porte-monnaie autant que leur santé. Certains renoncent même à consulter ou à se soigner, faute d'avoir les moyens de débourser autant.
Ce constat est d'autant plus vrai que l'obésité touche plus durement les classes populaires. Selon l'Observatoire des inégalités, en 2020, 35,8 % des ouvriers et employés étaient en situation d'obésité, contre seulement 9,9 % des cadres supérieurs. Cette situation nous est insupportable, tant il s'agit d'une rupture d'égalité dans l'accès aux soins. Le doux rêve de l'accessibilité universelle semble encore bien loin !
Depuis trois ans, on interroge vos prédécesseurs et, malgré tous les beaux discours et la feuille de route, le problème n'est toujours pas réglé. Nos concitoyens en ont plus qu'assez des déclarations d'intentions qui se succèdent sans qu'aucune mesure soit prise.
Monsieur le ministre comptez-vous proposer le remboursement complet des frais de transport en ambulance bariatrique et mettre fin à cette odieuse inégalité ? À deux semaines du comité interministériel du handicap, il est plus que jamais temps de répondre une fois pour toutes aux attentes de nos concitoyens.