J'ai bien noté que vous vous définissez comme le ministre des vulnérabilités, merveilleuse façon de décrire la mission qui est la vôtre.
Les représentants de la nation seront prêts à travailler sur tous les sujets liés à l'enfance, à la famille, à la vieillesse. Vous vous inscrivez dans la lignée des gouvernements précédents et vous avez raison d'avoir salué l'action d'Adrien Taquet, ancien secrétaire d'État chargé de l'enfance. Loin des caricatures qui ont été faites, de nombreuses avancées ont été accomplies grâce à cette commission et au sein de l'hémicycle pendant ces cinq dernières années : stratégie des « 1 000 premiers jours », versement des pensions alimentaires, création de la cinquième branche de la sécurité sociale.
Accroître les solidarités, lutter contre les inégalités, contribuer au plein emploi, développer notre modèle social tout en préservant ce trésor national et en s'assurant de ses fondements – dont nous débattrons sans doute dans les prochains mois – dans un cadre financièrement soutenable : autant de raisons pour lesquelles notre groupe se battra à vos côtés.