Intervention de Sandrine Josso

Réunion du mardi 20 septembre 2022 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Josso :

Votre portefeuille est à la fois dense et fondamental pour notre politique sociale et familiale.

Lors de la précédente législature, un certain nombre d'avancées ont été faites sur ce que j'appellerais le « socle des solidarités » même si la mère des réformes, relative au grand âge et à l'autonomie, n'a pu être menée à bien. Plusieurs rapports détaillés n'en ont pas moins été remis et ont présenté les contours de ce qu'elle devrait être.

En outre, à l'issue du premier confinement, notre majorité a créé une nouvelle branche de la sécurité sociale, spécifiquement consacrée à l'autonomie. Elle est aujourd'hui opérationnelle et bénéficie des premiers financements que nous avons votés chaque année dans les lois de financement de la sécurité sociale.

Il est désormais indispensable de procéder à la refonte de notre modèle d'accompagnement de la perte d'autonomie et de la dépendance. Quelle dynamique entendez-vous engager pour défendre cette réforme tant attendue par les professionnels du secteur, nos concitoyens et la représentation nationale ? Proposerez-vous une grande loi globale ou envisagez-vous une autre méthode ? De quels moyens cette cinquième branche disposera-t-elle dans les prochaines années ?

Les députés du groupe Démocrate seront à vos côtés pour mener à bien les multiples chantiers et répondre aux défis qui sont devant nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion