Il est de plus en plus nécessaire de préserver la santé mentale au travail. Un consensus existe sur le fait que les problèmes de santé mentale au travail sont davantage liés au travail lui-même qu'aux travailleurs.
Le premier enjeu concerne le renforcement du rôle et des moyens de la médecine du travail. Le nombre de médecins est en baisse constante et leur âge moyen est de 55 ans. Ils n'ont plus le temps pour autre chose que des soins curatifs et leurs missions de base. Ils ne peuvent pas accompagner l'employeur en matière de prévention et d'amélioration des conditions de travail.
Le deuxième problème fondamental réside dans le pilotage par les entreprises de la question de la santé mentale de leurs employés. La sécurité au travail bénéficie depuis des années d'un suivi rigoureux des divers types d'accidents du travail, avec de considérables progrès à la clé. Sans attendre que l'Organisation mondiale de la santé reconnaisse le burn-out comme maladie professionnelle, il conviendrait d'encourager les entreprises à élaborer un suivi équivalent pour les risques psycho-sociaux. Cela favoriserait la prise de conscience des problèmes de santé mentale ainsi que l'émergence de dispositifs de prévention.