Il me donne l'occasion de revenir sur le formidable A400M, qui fait partie du triptyque Rafale, A400M et Phénix A330-MRTT. L'avion a fait ses preuves lors des opérations Apagan et Sagittaire, plus récemment au Niger et je crois savoir qu'il se trouve en Égypte, dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Sa valeur n'est plus à démontrer ; c'est un vecteur de puissance, qui accomplit des missions de service public, notamment lors de crises climatiques.
Cet amendement vise à allouer des crédits afin d'acquérir un aéronef supplémentaire en 2024 – la LPM fixe une cible d'au moins trente-cinq appareils. Il s'agit de s'inscrire dans une vision à long terme, perspective nécessaire pour l'armée de l'air et de l'espace, qui doit prévoir le recrutement et la formation des aviateurs et des mécaniciens.
Comme je le suggère dans mon rapport, cet avion pourrait être prépositionné outre-mer. Les territoires d'outre-mer, nous l'avons encore constaté hier lors de l'examen des crédits de la mission "Outre-mer, " sont trop souvent délaissés ; la métropole signifierait ainsi qu'elle les prend en considération.