Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission défense (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

J'adresse mes remerciements aux groupes politiques qui ont déposé ces amendements visant à concrétiser, dans le temps long, l'endurance, la permanence et la fiabilité de notre aide à l'Ukraine. Certains d'entre vous m'ont accompagné à Kiev, fin janvier, pour organiser une aide durable, qui connectera davantage les forces armées ukrainiennes à notre industrie de défense. Il s'agit de passer d'une logique de cession pure à une logique de vente d'armes subventionnée et de cession, en fonction des matériels.

Je l'ai dit à la tribune ; je vous propose de retirer ces amendements, afin qu'ils n'aient pas d'impact sur la programmation militaire, comme l'a expliqué M. Jean-Louis Thiériot. Demain, lors de l'examen du PLFG, le gage sera levé pour permettre l'abondement du fonds de soutien à l'Ukraine à hauteur de 200 millions d'euros, grâce à de nouveaux crédits. Ainsi, nous ferons suite à l'amendement adopté l'an dernier, qui avait fait de la France le premier pays à créer un tel outil d'accompagnement.

Le nouvel abondement de 200 millions portera ce fonds à près de 400 millions, qui seront utilisés pour compléter des plans de financement originaux et complexes, dont les grandes entreprises de la BITD bénéficieront, tout comme les PME – l'entreprise Delair, par exemple. Cet outil est précieux. Nous devrons bien évidemment parler à nouveau, plus sereinement, de notre soutien à l'Ukraine dans la durée ; c'est une question de fiabilité. Retrait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.