…son adoption n'entraînerait aucune dépense. Dans un rapport sur la participation de la France à l'Otan, la Cour des comptes s'étonne de la difficulté d'établir le montant de notre contribution. Je propose donc d'accroître la sincérité du budget en créant une nouvelle ligne budgétaire ad hoc, « Otan – contributions internationales ».
Aujourd'hui, les sommes en jeu avoisinent les 230 millions. Elles pourraient atteindre 830 millions en 2030. Ce n'est pas neutre. Les principes de bonne gestion budgétaire exigent de présenter clairement ce que nous coûte l'Alliance atlantique.
Une fois cette ligne budgétaire créée, nous pourrions nous interroger sur notre contribution en nature à l'Otan, qui n'est pas non plus négligeable : cette année, l'opération Aigle en Roumanie a engendré 730 millions de dépenses. Il faudra établir le bilan de cet investissement. Nous attendons également le rapport que vous nous aviez promis, monsieur le ministre, sur le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan.
Donnez un avis favorable à cet amendement : il ne coûte strictement rien, garantit la sincérité du budget et aiderait la Cour des comptes à chiffrer la participation française à l'Otan.