Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission défense (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

J'imagine également qu'il s'agit d'un amendement d'appel puisque vous gagez ces 100 millions sur les crédits de la dissuasion nucléaire…

Je n'ai plus le montant en tête mais la LPM prévoit des crédits importants pour l'hôpital de Metz. L'enjeu est de taille : c'est un hôpital populaire, si j'ai bien compris, auprès des habitants de la région – il a permis de suppléer certaines fragilités ponctuelles des infrastructures hospitalières civiles de Metz, dans une bonne coordination entre les communautés sanitaires militaire et civile.

Votre territoire est un grand territoire militaire, avec la présence de forces, de l'armée de l'air et de l'armée de terre, et une montée en puissance des réservistes. En outre, il faut mieux prendre en charge les blessures psychiques, ou la rééducation liée aux blessures – la secrétaire d'État, Mme Mirallès, connaît bien ce dossier.

À Metz, comme à Lyon et peut-être Bordeaux, le service de santé des armées parachève sa copie. Un nouveau directeur est arrivé ; je lui laisse le temps de s'installer, mais nous souhaitons que la médecine spécialisée militaire remonte en puissance.

Il est donc évident que l'hôpital militaire de Metz a de beaux jours devant lui. Néanmoins, j'assume, je l'ai dit à de nombreux élus du territoire et le préfet de département a dû aussi s'en faire l'écho, il est important de retrouver un bon équilibre entre la médecine militaire à destination des forces et, évidemment, l'accueil des patients civils de la ville. Tous les hôpitaux militaires, y compris les plus grands, comme Bégin et Percy, le font bien volontiers. Mais les hôpitaux militaires sont avant tout là pour nos militaires, tout le monde peut le comprendre. Je pourrai y revenir devant les élus du territoire. Demande de retrait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.