Conformément à la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030 que vous avez votée, le service de santé des armées verra ses crédits augmenter d'un tiers l'an prochain.
Vous avez raison, monsieur Giletti, et M. le rapporteur spécial vient également de le dire, ce service a été particulièrement abîmé. La révision générale des politiques publiques ne l'a pas épargné, c'est le moins que l'on puisse dire, et il convient de le reconstruire, de reconstituer ses forces, de rétablir son attractivité. C'est ce qui est en train d'être fait. D'ailleurs, messieurs Giletti et de Lépinau, si vous regardez les choses dans le détail, vous verrez que les chroniques sont très cadencées, afin de permettre au SSA de remonter très vite en puissance – un nouveau directeur central et un nouveau directeur central adjoint ont été nommés à cet effet. Au-delà des programmes immobiliers, des dispositions sont prises s'agissant des ressources humaines ou encore de la réserve, dont nous avons parlé lors de l'examen de la LPM. Soyez-en sûrs, il s'agit d'une priorité absolue.
S'agissant des équipements qui concourent au service sanitaire, et en réponse à l'amendement n° 1992 relatif aux véhicules sanitaires du programme Scorpion, sachez que les crédits pour leur déploiement proviennent du budget de l'armée de terre et non du SSA. Je rappelle aussi que les véhicules de l'avant blindés (VAB) sanitaires les plus anciens fonctionnent toujours. Ils ont rendu bien des services aux forces armées et ils continueront de le faire, y compris au profit de nos alliés puisque nous serons amenés à les céder. Enfin, vous avez raison, les versions sanitaires des galaxies Griffon et Serval vont monter en puissance : cela correspond à l'ensemble de la ligne de production que nous avons imaginée avec Nexter et que vous connaissez – tout cela est bien sûr prévu par la LPM. Cinq livraisons ont déjà été effectuées en 2023 et il y en aura vingt en 2024, sachant que 200 équipements sanitaires de la gamme Griffon doivent être achevés entre 2025 et 2030. Notre action est donc très soutenue.
J'en viens au Tonnerre, sujet à propos duquel je vous remercie de me donner l'occasion de m'exprimer, car ce qu'on a entendu m'a stupéfié. Le Président de la République a pris la parole la semaine dernière pour indiquer que ce porte-hélicoptères amphibie (PHA) était parti en mission depuis la base de Toulon avec à son bord un certain nombre d'équipements, dont un plot sanitaire. Vous savez en effet qu'il s'agit d'un couteau suisse et qu'en fonction de son armement et de son équipage, nous pouvons lui faire faire des choses assez différentes. Très précisément, le Président de la République a annoncé que le Tonnerre avait été envoyé en Méditerranée orientale, non loin de Gaza, et qu'il servirait de point d'appui pour ce qui serait imaginé à l'issue des consultations menées, entre autres, avec l'Égypte et Israël.
Or, très vite, une agence de presse a indiqué que la France avait envoyé un bateau-hôpital ! Comme souvent en matière militaire, des raccourcis ont été faits,…