En tant que parlementaire marseillais, il est bien naturel que je réagisse à cet amendement qui porte sur l'hôpital Laveran de Marseille. La ficelle est un peu grosse, chers collègues du Rassemblement national : vous essayez de nous faire croire que vous êtes ceux qui soutiennent la construction du nouvel hôpital, qui font en sorte de l'accélérer. Mais il y a une réalité physique – consistant en des études, un permis de construire et toute une série d'échéanciers – qui préside à la réalisation d'un tel projet. Voter aujourd'hui, dans la loi de finances pour 2024, quasiment 292 millions d'euros en autorisations d'engagement ne fera en rien avancer le calendrier : il faudra quand même attendre environ six ans avant que l'hôpital soit livré.
Je voudrais tout de même rappeler que la décision concernant l'hôpital Laveran a été prise et annoncée par le Président de la République lors de sa visite à Marseille. Cet hôpital militaire moderne permettra de soutenir non seulement le SSA, conformément à nos souhaits, mais aussi les populations civiles qui habitent les quartiers alentour, notamment celui de Sainte-Marthe, dans le 14
Très sincèrement, votre amendement est inopérant : vous le savez et vous essayez simplement de faire de la récupération politique ,…