Si vous le permettez, madame la présidente, je défendrai en même temps les amendements n° 3070 , 3072 , 3074 et 3114 . Monsieur le ministre, lors du débat long et intéressant que nous avons eu au sujet de la LPM, nous avons abondamment évoqué la question de la solde de nos militaires. Dans le cadre du rapport que nous avons eu l'honneur et la chance de rédiger, mon collègue Yannick Chenevard et moi-même avons observé que le manque de fidélisation des militaires et le problème de recrutement que connaissent nos armées s'expliquaient – non pas en totalité, mais en partie – par ce problème de solde.
Cette question a alors été soulevée et je dois reconnaître que l'appel a été entendu. Néanmoins, force est de constater que les montants réservés à l'augmentation de la solde pour les trois armées et pour les services de support sont tous inférieurs, en pourcentage, à l'inflation et à la hausse des prix des biens à la consommation. Nous le regrettons tous.
Alors que nous avons voté une augmentation des soldes, nos militaires subiront de fait une baisse de leur pouvoir d'achat malgré les efforts consentis par l'État. Ces quatre amendements visent d'abord à mettre en lumière ce problème ; ils prévoient ensuite d'abonder de manière plus importante les lignes relatives aux soldes des militaires.
Je sais déjà, monsieur le ministre, que vous allez me répondre en me parlant des gages et des grands équilibres qu'il faut respecter. Mais enfin, ne jouons pas la comédie ! Nous savons tous comment la pièce va se terminer : Mme Borne arrivera, un jour ou l'autre, avec un 49.3 dans sa musette.