Intervention de Paul Molac

Réunion du mercredi 21 septembre 2022 à 15h05
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Beaucoup des volailles retenues dans les bâtiments en raison de la grippe aviaire appartiennent à des variétés toniques. Le stress de l'enfermement peut les conduire à des comportements violents, voire du cannibalisme. Il faudra étudier de près les propositions qui vous ont été présentées de faire sortir les volailles, au moins autour du bâtiment.

Les négociations avec la grande distribution sont âpres, en particulier dans le secteur laitier. De toute l'Europe, c'est en France que le lait serait le moins bien payé ! Or, l'élevage laitier est la solution la plus durable pour exploiter certaines régions où les conditions pédoclimatiques favorisent la poussée de l'herbe – la Bretagne, par exemple.

Le Morbihan est le premier département de légumes de plein champ. Or, cette culture ayant besoin de beaucoup d'eau, les producteurs ne pourront pas livrer la quantité prévue dans les contrats, du fait de la sécheresse. Espérons qu'ils n'aient pas à payer de pénalité en plus !

Je vous invite dans ma circonscription, à Brocéliande. Les agriculteurs et les pompiers ont conclu un partenariat qui définit les missions de chacun en cas d'incendie : les agriculteurs apportent l'eau et les pompiers s'occupent d'éteindre le feu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion