Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mercredi 21 septembre 2022 à 15h05
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Nous risquons de perdre notre souveraineté alimentaire pour le lait et l'élevage. Le prix du lait est au cœur de nos préoccupations depuis des années. Les lois EGALIM 1 et 2 fixaient des objectifs généreux mais nous ne nous sommes pas donné les moyens de les atteindre pour réguler les prix et protéger les agriculteurs. Les crises actuelles témoignent de notre fragilité. Quelles mesures comptez-vous prendre pour inverser le rapport de force entre la grande distribution ou les transformateurs d'un côté et les producteurs de l'autre ? Les transformateurs paient le litre de lait 38 centimes alors qu'on le retrouve à 78 centimes dans les rayons ! Comment voulez-vous que les jeunes aient envie de reprendre les exploitations si c'est pour travailler sept jours sur sept, soixante-dix heures par semaine et continuer à perdre des ronds ?

Nous avons pu mesurer cet été la gravité des conséquences du changement climatique. Il n'y a pas d'élevage laitier sans pâturage et les prairies permettent de stocker du carbone. Sans élevage laitier, les prairies sont retournées, ce qui accélère le réchauffement climatique, dégrade la biodiversité, provoque l'érosion des sols et altère la qualité de l'eau. Voilà ce qui arrive lorsque l'on ne prend pas soin de nos agriculteurs en leur assurant un revenu décent.

D'autre part, la grippe aviaire arrive en Normandie. Une zone de protection a été instaurée autour de la ferme de Beaumont, qui a été touchée. Je vous invite à accélérer la vaccination des volailles au sein de l'Union européenne, notamment pour celles qui ne sont pas destinées à l'exportation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion