J'ai été très heureux de vous accueillir dans mon territoire du Sud Sarthe ; je connais votre attachement à nos valeurs.
Un sujet d'actualité, directement lié au renforcement de notre souveraineté alimentaire, est le développement des retenues collinaires, à même d'apporter une solution aux difficultés, voire à l'impossibilité d'irrigation. Le dérèglement climatique et l'absence de pluie au cours du printemps et de l'été ont fait souffrir nos cultures du manque d'eau. Or, sans eau, pas de vie ; ce qui est vrai pour l'homme l'est tout autant pour l'agriculture.
Les limitations de l'irrigation, voire son interdiction, en raison du niveau très bas des rivières ont provoqué de graves pertes dans les vergers et dans les cultures maraîchères, notamment. Les jeunes arbres ne sont pas assurés de redémarrer au printemps prochain. Au cours des comices agricoles qui se sont tenus dans la Sarthe, plusieurs agriculteurs m'ont dit se demander s'ils devaient continuer de planter des vergers et d'investir dans les cultures maraîchères. Sans eau, il est difficile de les y encourager.
Une retenue collinaire en Indre-et-Loire, créée en 1990, permet à une douzaine d'agriculteurs d'irriguer leurs cultures. Elle couvre 40 000 mètres carrés environ et est entourée d'une zone végétalisée de 20 000 mètres carrés. Elle a permis de recréer une zone de biodiversité où sont interdites les activités humaines telles que la pêche et la navigation. Ainsi, la zone humide a été déplacée, agrandie et accueille de nombreuses espèces animales et végétales.
Dans la Sarthe, malgré les très intéressantes avancées permises par le Varenne de l'eau, les procédures d'encouragement à la création de nouvelles retenues collinaires ne sont pas assez connues et demeurent insuffisamment exploitées. Pourriez-vous nous aider à réaliser ce type de réserve permettant le stockage de l'eau hivernale, pour que nos agriculteurs puissent sauver leur travail et notre nourriture ?