Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Julien Dive

Réunion du mercredi 21 septembre 2022 à 15h05
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Votre portefeuille inclut la souveraineté alimentaire. Or notre balance commerciale agricole est déficitaire si on en extrait les vins et spiritueux ; 50 % des poulets, 40 % des légumes et 60 % des fruits consommés en France sont importés ; les surfaces de vergers diminuent chaque année ; l'industrie agroalimentaire subit des pertes de rentabilité. En outre, les exploitants prenant de l'âge, il faut travailler sur la succession et la transmission.

Dans ce contexte, les producteurs de pomme de terre voient leurs rendements subir une baisse allant de 20 à 50 % selon qu'ils ont pu irriguer leurs cultures ou non et doivent stocker leur production dans des bâtiments dédiés alors que les prix de l'énergie augmentent de 570 %, ce qui impose de déstocker rapidement. La filière endive est aux abois pour les mêmes raisons de coûts énergétiques. La filière betterave à sucre a dû récolter plus tôt que prévu, avec des rendements moindres, pour anticiper l'envolée des prix de l'énergie en début d'année prochaine.

Quel est votre avis sur la stratégie Farm to Fork, qui risque d'avoir un impact négatif sur la production agricole européenne ?

Les taxes antidumping sur les engrais azotés ont été supprimées l'an dernier à l'échelle européenne, ce qui a contribué à l'explosion des coûts de ces engrais, multipliés par trois ou quatre. Cela pose un vrai problème à la ferme, pour payer les engrais, et pour s'approvisionner en vue des prochaines cultures. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, vous avez raison de rappeler que le revenu des agriculteurs doit être sacralisé. Or l'expérimentation de la majoration de 10 % du seuil de revente à perte – dite SRP + 10 –, prévue par la loi EGALIM, arrivera à son terme au printemps 2023 et doit faire l'objet d'un rapport. Quelles seront ses suites ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.