Malgré la chistera de mon ami Roland Lescure, je répondrai à l'interrogation légitime de la députée Battistel. Le fait que je ne mentionne pas spécifiquement le tourisme quand je parle des TPME ne signifie pas que mon propos ne s'y applique pas. J'ai beaucoup travaillé avec Domaines skiables de France. Regardons la réalité en face : la situation est tendue et va le rester cet hiver. Leurs opérateurs ont déjà étudié des pistes d'économies d'énergie dans le cadre du plan de sobriété. Je me rendrai à leur congrès annuel, le 30 septembre après-midi, pour parler avec eux d'économies supérieures, qui pourraient aller au-delà de 20 %, en cas de tensions marquées sur les stations de ski. Ils sont très pragmatiques et leurs propositions, comme la réduction des plages horaires dans certaines stations, sont frappées au coin du bon sens. Ils ne sont pas abattus, mais volontaristes, ce que je salue.
Jeudi, nous organisons un échange avec l'ensemble des élus de la montagne – nous sommes à votre disposition pour ajouter à la liste des inscrits toutes celles et ceux d'entre vous qui sont concernés. Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la ruralité, les rencontre dès aujourd'hui. Nous allons trouver des solutions. Le sujet est compliqué.
En ce qui concerne l'ingénierie, vous avez raison. J'aimerais que l'on ait un peu d'ambition pour les VTE verts, très utiles pour accompagner humainement la transition. Je suis à votre disposition pour que nous y travaillions ensemble.