Intervention de Danielle Simonnet

Réunion du mardi 20 septembre 2022 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Simonnet :

Dans la foulée des Uber Files, j'avais interpellé le Gouvernement à propos des désastres de la geek economy ; vous m'aviez répondu que « ces acteurs sont au cœur de l'économie du XXIe siècle » et que c'est là « que se trouvent la croissance et les emplois ». Je doute que cette affirmation soit approuvée par les anciens salariés de Getir, leader du quick commerce et des dark stores, qui a licencié près de 50 % de ses effectifs en quelques semaines cet été. L' e -commerce alimentaire devrait dépasser les 10 % du marché en 2023, ce qui présage une vraie hécatombe sociale et économique – l' e -commerce a déjà détruit 85 000 emplois, notamment dans nos TPE et PME.

Quel avenir réservons-nous au tissu commercial de proximité, particulièrement dans les centres-villes et les quartiers populaires, déjà asphyxiés par l'extension continue et souvent illégale des grandes surfaces commerciales ? Il est urgent de le soutenir, car il s'agit d'un important relais pour un changement radical de nos modes de consommation afin d'aller vers plus de responsabilité écologique et sociale. Cela implique d'avoir le courage d'affronter le secteur de l' e -commerce et de la grande distribution.

Cet été, lors du lancement d'un groupe de travail sur la sobriété énergétique, vous avez déclaré : « Les grandes surfaces commerciales sont la locomotive de tous les commerces de France. » La sobriété, ce n'est pas soutenir Amazon dans la loi « Climat et résilience » ni compter sur le bon vouloir des lobbys de la grande distribution, mais bien défendre le commerce de proximité pour une vraie proximité juste et responsable.

Qu'attendez-vous donc pour envisager un moratoire sur la construction de nouveaux entrepôts d' e -commerce ? Où en est-on de l'arrêté sur les dark stores, et quels moyens seront réellement accordés aux maires ? Qu'attendez-vous pour appliquer enfin les sanctions aux extensions et constructions illégales de grandes surfaces commerciales ? À ce sujet, je salue la victoire devant le Conseil d'État de l'association En toute franchise, vendredi dernier.

Dans le cadre des objectifs de sobriété impliquant notamment les grandes surfaces, comptez-vous revenir sur l'extension, voire la généralisation, des ouvertures dominicales ?

Qu'attendez-vous pour interdire les écrans publicitaires numériques et faire respecter l'interdiction des enseignes lumineuses ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion