Madame la ministre déléguée, l'étendue de votre portefeuille ministériel – vous êtes chargée des petites et moyennes entreprises (PME), du commerce, de l'artisanat et du tourisme – suffit à faire comprendre combien vous êtes une ministre de référence pour notre commission et que les questions qui vous seront posées seront probablement variées. Vous serez sans doute interrogée sur le bilan touristique exceptionnel de cet été, après deux années difficiles pour cause de crise sanitaire, sur la régulation des dark stores et des dark kitchens, et sur l'arrêté qui devrait être publié prochainement pour concrétiser l'accord conclu avec les élus sur ce point.
La grande diversité de votre champ d'action ne doit pas dissimuler, toutefois, les problèmes communs aux différents secteurs. Celui du recrutement, qui touche la restauration est aussi une préoccupation très forte pour la plupart des artisans, commerçants et entrepreneurs. Vous avez lancé, la semaine dernière, une campagne de communication visant à renforcer l'attractivité des métiers du tourisme. Je pense aussi à la crise énergétique, qui implique de travailler à des solutions permettant de renforcer la sobriété énergétique des immeubles et des machines et qui, à court terme, impose de venir en aide aux entreprises que la hausse des prix de l'électricité et du gaz met en grande difficulté.
La commission des affaires économiques ayant un intérêt tout particulier pour ces questions énergétiques, votre audition s'insère dans un processus qui nous amène à entendre les principaux acteurs concernés. Les droits de tirage accordés aux groupes d'opposition et minoritaires en période de session ordinaire devraient, en outre, conduire plusieurs membres de la commission à participer à une voire à deux commissions d'enquête portant sur ces sujets.