La crise énergétique est un vrai choc de compétitivité négative pour l'Europe : la hausse du prix de l'énergie n'est pas aussi forte aux États-Unis et en Chine. N'en déplaise à certains, c'est en Européens que nous gagnerons ce combat, et c'est au niveau européen que des mesures doivent être prises : il faut améliorer le fonctionnement du marché et nous assurer que nous avons des capacités de production suffisantes pour produire de l'électricité à bas coût – y compris en France.
Oui, il est temps de développer réellement l'énergie décarbonée en France et de changer de braquet. Nous faisons tout pour que notre électricien favori relance sa production d'électricité décarbonée à court terme, dès que les problèmes de corrosion seront réglés. Il faut investir massivement dans le nucléaire et les énergies renouvelables.
Nous sommes en train de préparer une charte avec les énergéticiens, afin d'assurer une parfaite transparence dans la renégociation des contrats. Les clients doivent pouvoir nous alerter, en passant notamment par le médiateur des entreprises, s'ils ont le sentiment que leur contrat est injuste.