Dans le cadre du projet de loi de finances, je suis chargé de présenter un avis sur nos investissements d'avenir et, à ce titre, je travaille notamment sur la production de batteries. Cette question est complexe à plus d'un titre. D'abord, parce que les matières premières, notamment le lithium, se raréfient et que leur prix augmente en flèche. Ensuite, parce qu'il nous faut désormais penser l'ensemble de la vie de ces produits, notamment leur recyclage. Enfin, parce que l'augmentation des coûts de production risque, à terme, d'être répercuté sur le consommateur final, alors même que nous incitons les Français à passer au véhicule électrique.
Comment anticipez-vous la hausse de la demande en véhicules électriques et le risque de pénurie de matières premières, dans la perspective de la fin des véhicules à émission carbone à l'horizon 2035 ? Envisage-t-on déjà le recyclage des batteries, notamment des matières premières qui se raréfient ? Enfin, comment s'assure-t-on qu'à terme la hausse des prix de fabrication ne pénalisera pas le consommateur final – c'est-à-dire nous tous ?