Pour faire face au choc économique lié à la crise du coronavirus, le Gouvernement a introduit les prêts garantis par l'État afin de soutenir le financement bancaire des entreprises à hauteur de 300 milliards. Ce dispositif de soutien à la fois pertinent, efficace et rapide à mettre en œuvre, a permis de soutenir l'offre de crédit par les banques et d'éviter des faillites massives. La Cour des comptes en dresse d'ailleurs un bilan positif.
À l'heure du remboursement de ces PGE, la situation énergétique met nombre d'entreprises en difficulté, particulièrement les TPE, qui représentent 90 % des bénéficiaires. Elles puisent dans leur trésorerie, ce qui les vulnérabilise et les bloque dans leurs investissements. Quels sont les moyens envisagés pour soutenir ces entreprises et les accompagner dans cette nouvelle crise ?
Puisque vous avez cité Churchill, j'aimerais vous soumettre une autre de ses citations : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté ».