Le fonds « Ukraine » est destiné à toutes les entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes. En l'état, une très grande entreprise comme Aluminium Dunkerque aurait droit à une aide de 50 millions d'euros environ ; Ascoval a bénéficié de 20 millions sous la forme d'un prêt, et une enveloppe de 1 à 2 millions a été débloquée pour Duralex. Ce dispositif – dont les paramètres vont évoluer – répond donc à la plupart des besoins. Les TPE, quant à elles, ont droit au tarif réglementé. Je ne prétendrai pas que cela permet de compenser la hausse du prix de l'énergie, mais ses effets en sont atténués.
S'agissant de Territoires d'industrie, on examinera les choses au cas par cas, mais notre objectif est que le programme se poursuive et que les gens qui l'ont accompagné sur le terrain puissent continuer à le faire. Un ancien membre d'un territoire d'industrie a rejoint mon cabinet et je peux vous assurer qu'il défend votre cause.
Pour ce qui est du photovoltaïque, mon défi majeur, en tant que ministre délégué chargé de l'industrie, est de développer une filière industrielle nationale forte, de même que pour les autres énergies renouvelables. Je le répète : l'un de mes principaux combats sera la révision de la politique des achats publics. Les dispositions que vous avez votées permettent d'intégrer désormais dans celle-ci des enjeux de souveraineté et d'accès à la ressource, ce qui favorise les circuits courts, et incite donc à acheter français. Il faut que les autorités concernées se saisissent de ces dispositions, qui sont insuffisamment utilisées. Je vais travailler en ce sens, je m'y engage.