Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mardi 20 septembre 2022 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

La photo d'Alpine accrochée au mur de la salle de la commission symbolise ma circonscription : l'industrie y représente 24 % du PIB. Je vous invite à nous rendre visite, Monsieur le ministre délégué, avec dans votre besace des réponses concrètes à la crise de l'énergie. Pour les verriers comme Verescence ou Pochet du Courval, l'énergie est le principal poste de dépense. Leurs coûts ont été multipliés par sept, avec un risque d'effet domino sur l'ensemble de la filière, qui représente dans mon territoire 73 entreprises et 7 000 emplois. Autant dire que l'inquiétude est extrême. Il faut aussi des réponses pour des boîtes comme Alpine ou, dans l'agroalimentaire, comme Nestlé ou Davigel. Les dispositifs actuels sont des usines à gaz et les entreprises ne savent pas si elles peuvent prétendre à un accompagnement. À quand des tarifs réglementés ? Le ministre semble découvrir que le libéralisme économique a des limites. Quand va-t-il porter ce débat à l'échelle européenne pour que la puissance publique retrouve enfin des forces ?

Vous connaissez la publicité pour les frites McCain : plus on en parle, moins on en mange. C'est un peu la même chose pour la souveraineté alimentaire ! Se posent aussi des questions de souveraineté industrielle, comme la dépendance des sous-traitants aux grands donneurs d'ordres, y compris ceux dont l'État est actionnaire. Comment faire pour que les seconds n'asphyxient pas les premiers et l'économie réelle ? La crise du covid a en outre révélé la dépendance de notre industrie envers l'étranger pour la fourniture des composants. Quelles décisions concrètes allez-vous prendre pour la réduire ?

Enfin, si, demain, les collectivités locales sont asphyxiées financièrement par l'inflation, par l'augmentation du prix d'énergie et par le coup de rabot sur les impôts de production, comment vont-elles faire pour créer un terreau favorable au développement industriel et accompagner les entreprises ? Allez-vous prendre soin des communes, des communautés d'agglomération et des régions, principaux artisans du développement économique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.