Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

À la suite de ce résultat, quinze dosages successifs ont été réalisés – vous le savez, monsieur Serva, car vous connaissez parfaitement vos dossiers – et la région, le département et l'État ont tous trois autorisé la reprise de l'irrigation des terres agricoles avec l'eau du barrage. Encore une fois, je pourrai vous communiquer les éléments à ma disposition. Vous avez bien fait de m'alerter sur ce barrage : rassurez-vous, ma vigilance sera totale.

À Mayotte, j'ai demandé que les analyses d'eau soient communiquées aux mairies, ce qui n'était pas le cas auparavant, car on n'a pas le droit de mentir à la population sur ce sujet. La meilleure interface – ou tiers de confiance –, c'est le maire. Il doit donc être tenu informé des résultats de ces analyses.

Enfin, concernant les dosages sanguins et les dosages d'eau, il y a des seuils qui s'appliquent au chlordécone. Toute concentration supérieure au taux autorisé justifiera l'interdiction immédiate de la consommation de tout produit à base de chlordécone, l'eau en particulier. Une fois de plus, ma vigilance est totale et elle sera encore plus forte à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion