J'ai dit également que l'ensemble des dosages sanguins de la chlordécone sont gratuits, que les personnes atteintes doivent se faire connaître et que le montage des dossiers se fait exactement comme pour les essais nucléaires. Les communes sont en train de monter en puissance à travers les associations des maires, qui nous aident : il y aura un guichet à disposition pour toutes les personnes concernées de près ou de loin par les difficultés qu'entraîne le chlordécone, en particulier les agriculteurs qui en subiront certainement des conséquences dans les prochaines années. Enfin, pour toutes les pathologies provoquées par le chlordécone et qui peuvent conduire à des cancers, la prise en charge sera bien sûr intégrale. Le sujet a donc été pris à bras-le-corps.
J'ai rappelé également qu'une commission a été créée avec les associations et que j'ai passé plus de trois heures avec ses membres, et j'ai pu constater que des liens de confiance commençaient à s'établir. Je comprends que les représentants des associations aient été dubitatifs vis-à-vis de l'État, d'autant que des hommes et des femmes de votre sensibilité politique, madame Rousseau, étaient en responsabilité dans cet hémicycle ou ailleurs il y a quelques années encore, et aucune prise de conscience n'avait eu lieu alors – ne nous racontons pas d'histoires. La prise de conscience a depuis eu lieu, elle exige une réparation et la réparation se fera.
Je comprends bien votre amendement, par lequel vous appelez de vos vœux plus de financements complémentaires, mais je vous invite, lorsqu'on fera le bilan de l'année 2023, à en tirer les conclusions.