Le bilan est bon, essentiellement pour des raisons de méthode. Certes, de l'argent a été mis à la disposition des territoires et nous en avons dépensé beaucoup, près de 2 milliards. Ce qui importe, c'est que ces milliards d'euros n'ont pas été dépensés par l'État seul, mais par la puissance publique dans son ensemble.
La philosophie de Territoires d'industrie réside dans la question suivante : sommes-nous capables de qualifier un territoire dont tous les acteurs sont prêts à s'aligner pour y développer l'industrie ? Il s'agit de faire en sorte que les maires, les présidents de communautés de commune, le président du département, le président de la région et l'État s'alignent, dans une logique soit de poursuite de la croissance d'un territoire dynamique, soit d'inversion de tendance d'un territoire qui ne l'est pas.
Ces 2 milliards d'euros ont été dépensés par l'État, les régions et les opérateurs publics, notamment BpiFrance, en vue de la réindustrialisation de tous les territoires ; 75 % des emplois concernés se situent hors des métropoles et 68 % des salariés concernés travaillent dans des entreprises allant de la très petite entreprise (TPE) à l'entreprise de taille intermédiaire (ETI), au sein de secteurs d'activité variés.
Le dispositif Territoires d'industrie, qui arrive à échéance fin 2022, sera prorogé dans un cadre dynamique, celui de France Relance, ce qui permettra notamment de s'attacher à des territoires en transition. Certains secteurs d'activité sont malheureusement en déclin. Nous traiterons certains de leurs problèmes. Nous devons accompagner les directions et surtout les salariés vers des secteurs d'avenir. Ce dispositif consacré aux industries en transition existe d'ores et déjà. Il a été annoncé cet été. Territoires d'industrie continue. Les priorités de la saison 2 sont les suivantes : l'innovation dans les territoires, notamment hors Île-de-France, que nous aimons beaucoup mais qui concentre trop l'innovation ; les compétences ; le foncier, qu'il faut identifier et développer ; la transition écologique.