Monsieur le ministre délégué, vous ne pouvez pas donner raison à Marine Le Pen sur l'importance de la lutte contre l'orpaillage illégal et sur l'ensemble des arguments qu'elle a exposés et émettre en même temps un avis défavorable sur son amendement. Ce rejet n'a aucun sens.
La lutte contre l'orpaillage illégal mérite davantage de moyens, aériens certes mais pas uniquement. Il faudrait aussi que nos militaires de l'opération Harpie soient équipés correctement et disposent de bateaux aux moteurs puissants. En effet, si vous êtes allé en Guyane – et je sais que c'est le cas –, vous avez constaté comme moi que ces militaires, dont il faut d'ailleurs saluer le travail remarquable et dangereux, étaient équipés de bateaux dont la puissance est trois à quatre fois inférieure à celle des engins détenus par ceux qu'ils sont censés combattre.
Les moyens que propose Marine Le Pen dans son amendement et ceux que je demande à présent dans cet amendement de repli permettraient de mieux équiper nos militaires et donc de mieux lutter contre l'orpaillage illégal.
Monsieur Rimane, je vous invite également à voter cet amendement qui va dans le sens de l'éradication de ce phénomène, un objectif que nous partageons tous.