Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Mme la présidente Le Pen soulève un sujet important, celui de l'orpaillage illégal. J'étais d'ailleurs il y a quelques semaines à Maripasoula où j'ai rencontré les forces de sécurité et de gendarmerie et la légion.

Des efforts considérables ont été faits ces dernières années en la matière. Voici les chiffres – car nous les devons à la représentation nationale : en 2023, 20 millions d'euros auront été mobilisés, soit une présence de 262 militaires par jour en moyenne ; nous avons réussi à éliminer 56 % de l'orpaillage illégal, soit un peu plus de la moitié. Je mesure le chemin qu'il reste à parcourir. J'ai d'ailleurs été interpellé à ce sujet par les élus et par la population car, comme vous l'avez indiqué, l'orpaillage nuit à la biodiversité mais aussi à l'eau en raison de la présence de résidus.

J'ai assisté à la définition de plans en vue d'une campagne qui devait débuter deux jours plus tard. Vous n'ignorez pas – car vous connaissez parfaitement le contexte – que les bases arrière se trouvent malheureusement au Suriname et vous savez très bien par qui elles sont armées. Plus de 250 moteurs de bateau ont déjà été détruits, de même que de nombreux matériels, d'une valeur totale estimée à plus de 60 millions. Il faudra continuer de mener ce combat sans merci. Gérald Darmanin a mobilisé encore plus de moyens cette année et ils augmenteront encore en 2024 car on ne peut piller notre territoire impunément. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion