Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Avis défavorable : votre amendement est satisfait. À l'heure actuelle – je le dis en regardant Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine –, deux réponses sont apportées à Mayotte. Tout d'abord, depuis la fin du mois de septembre, des bouteilles d'eau sont distribuées à 51 000 personnes prioritaires : les femmes enceintes, les malades, les personnes âgées et les nouveau-nés. Cela représente 80 000 litres par jour. À compter du 20 novembre, c'est-à-dire dans précisément quatorze jours, cette distribution sera étendue à l'ensemble de la population. Tout cela est financé depuis le début du mois de septembre par l'État pour un total compris entre 83 et 85 millions d'euros.

Par ailleurs, une demande avait été formulée – puis relayée très rapidement par Estelle Youssouffa, notamment – pour que les factures de septembre à décembre soient prises en charge, et nous nous sommes même engagés à procéder de la même manière en janvier, si jamais l'eau ne coulait pas au robinet comme ce devrait être le cas partout. Parce que le service public n'est pas rendu, nous devons nous y substituer. Si nous faisons la somme de ces deux dépenses – la distribution de bouteilles d'eau et la prise en charge des factures et des abonnements, ce qui est la moindre des choses –, le total atteint près de 100 millions d'euros.

J'en profite pour ajouter qu'avec quelques collègues du Gouvernement, nous avons cosigné une lettre envoyée à la Commission européenne, à Bruxelles, pour bénéficier du Fead, le Fonds européen d'aide aux plus démunis, qui permet d'intervenir lorsque certaines difficultés se font jour en matière d'accès à des denrées alimentaires indispensables – et l'eau, par définition, en est une. Quoi qu'il en soit, je le répète : au début du mois de janvier 2024, nous aurons engagé 100 millions d'euros.

Deuxième réponse : le tarif du pack d'eau a été bloqué à 5 euros pour six bouteilles. Le député Gillet m'interrogeait à ce propos : je me suis rendu dans des moyennes surfaces pour vérifier moi-même ce qu'il en était. Je vous vois faire la moue, monsieur Gillet, mais vous n'étiez pas là, alors c'est facile ! Vous pouvez faire les commentaires que vous voulez ; moi, je vous réponds. C'est en se comportant ainsi que l'on déconsidère toute l'action publique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion