Ceux qui en doutent peuvent le constater sur place, et M. Sansu, dont la circonscription est proche de mon ancienne commune, peut en témoigner.
Lorsque je me suis rendu à Saint-Denis, monsieur Naillet, la maire, Ericka Bareigts, a remercié l'État pour sa mobilisation en faveur de la rénovation urbaine. J'ai visité le quartier du Chaudron et ceux qui relèvent du Projet de renouvellement urbain nord-est littoral (Prunel) : j'y ai constaté qu'avec une ingénierie, un soutien et une mobilisation totale des équipes techniques, nous sommes capables de mener des opérations de très belle qualité, dans des délais rapides et dans le respect du calendrier, ou presque. Cela prouve que lorsque l'ingénierie est présente, la gestion des projets peut aller plus vite et plus fort.
J'étais il y a peu à Fort-de-France ; le maire n'a pu que constater, avec moi, qu'une opération avait démarré il y a douze ans. Ce n'est pas faute de moyens de l'État : 3 millions d'euros étaient même déjà mobilisés par ce dernier, mais n'apparaissaient pas dans le plan de financement en raison de complications diverses. J'ai insisté tout à l'heure sur la nécessité de renforcer les soutiens techniques pour accompagner le montage des dossiers, les analyses financières et le suivi des travaux. Il ne s'agit pas de mettre les collectivités sous tutelle, mais de mieux les aider et de mieux les accompagner. En effet, ces opérations immobilières sont de grande ampleur.
J'ai parfaitement conscience, madame Louwagie, que 1,6 million de logements sortiront du parc locatif privé. Sachez qu'Action logement aura une compétence à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon à compter de 2024, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.