Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Plus sérieusement, l'amendement visait – je parle au passé – à appeler l'attention sur la situation de la mobilité de Mayotte vers les autres territoires nationaux. Mme K/Bidi a appelé l'attention sur le fait que l'hôpital de La Réunion était l'hôpital de l'océan Indien et recevait les patients venus de Mayotte. C'est une réalité, mais vous auriez pu ajouter que 80 % des personnes qui arrivent à l'hôpital sont venues sans titre de séjour à Mayotte puis ont été envoyées à l'hôpital de La Réunion, et ensuite, vous considérez qu'ils viennent de Mayotte et vous ne voulez pas qu'on vous parle d'immigration.

Dans un territoire où plus de 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, dès lors que le billet d'avion depuis Dzaoudzi jusqu'à La Réunion coûte plus de 1 000 euros en haute saison, vous ne pouvez pas dire qu'il y a de la mobilité.

Tout le monde est d'accord pour dire que comparaison n'est pas raison, et pourtant tout le monde se prête au jeu des comparaisons. Pour ma part, je ne les aime pas et je n'en ferai pas. Des décisions ont été prises cet après-midi, notamment pour doter la continuité territoriale de 500 millions d'euros environ. Ceux qui nous regardent doivent considérer que nous sommes une assemblée sérieuse. Pour ne pas ajouter des dépenses à celles qui sont déjà prévues, je resterai modeste et je retirerai l'amendement n° 3223 , considérant que ma demande est satisfaite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion