Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Frédéric Maillot

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Maillot :

Nous avons été élus par nos peuples pour vous empêcher de faire fausse route et de foncer dans le mur de l'inégalité, qu'elle soit sociale, culturelle, écologique ou économique. À l'instar de l'application Waze, nos amendements vous aideront, monsieur le ministre délégué, à mener ce budget à bon port, sur le chemin de l'égalité et de l'émancipation des nôtres. N'ayez pas peur : débrayez, ralentissez et regardez dans les angles morts ce que vous avez oublié.

Comment osez-vous évoquer la résilience de mes frères et sœurs mahorais pour nier l'inaction gouvernementale face à leurs difficultés ? Preuve encore de votre inaction gouvernementale : même là où il n'y a pas de route, vous faites fausse route ! Où sont les moyens qui permettraient de développer les infrastructures routières en Guyane – là même où il est plus facile de se rendre dans l'espace que dans le village d'à côté ?

Prenez le temps de regarder dans le rétroviseur pour constater la crise du logement à La Réunion, qui dénombre 40 000 demandes de logements sociaux, alors que seulement 55 000 ont été construits au total, dans l'ensemble des territoires ultramarins, depuis 2017 ! Sans parler des 18 000 personnes qui payent un loyer mais continuent de vivre dans des conditions insalubres.

Bien que ce budget ne vole pas très haut, je vous invite à emprunter la voie aérienne. Parlons, en effet, de Ladom et de l'article 55 du PLF qui offre à toute personne voulant s'installer en outre-mer la possibilité de le faire. Nous aurions pu penser qu'augmenter le budget de 23 millions d'euros était une bonne chose. Toutefois, c'était compter sans la manière dont vous avez ouvert l'accès au dispositif à tout métropolitain en manque d'exotisme.

Vous voulez créer de l'attractivité dans le secteur privé. Écoutez plutôt : « Vous recherchez un cadre de vie agréable, loin du stress de la métropole, et du soleil toute l'année ? Ce poste est fait pour vous. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.