Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

Je vous remercie tous du débat que nous avons eu ce matin. Nonobstant la crainte exprimée par M. Potier de voir des amendements scélérats, nous sommes parvenus à débattre de nombreux sujets qui vous tenaient à cœur.

Je rappellerai en premier lieu, comme l'a fait à l'instant le rapporteur général, que le budget de l'agriculture pour 2024 est en très forte hausse, après un budget pour l'année 2023 qui avait lui-même déjà été renforcé. En 2023, l'effort portait notamment sur l'assurance ; en 2024, il se concentre sur les questions de transition.

Nous sommes à la hauteur – cela a d'ailleurs été salué par nombre d'entre vous – de notre engagement : orienter l'agriculture vers les transitions nécessaires, en y mettant les moyens, en particulier pour la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de l'eau, les haies ou le renforcement de notre souveraineté alimentaire.

Nous sommes au rendez-vous de ces défis, et je suis heureux de présenter un budget – qui va poursuivre son cheminement parlementaire – permettant de répondre aux attentes des agriculteurs.

Deuxièmement, monsieur le président de la commission des finances, la navette parlementaire nous permettra de poursuivre nos discussions budgétaires jusqu'au mois de décembre. Si des éléments nouveaux surgissaient, nous aurons tout le loisir de les prendre en compte – je pense en particulier aux Maec. Nous pourrons également confronter la réalité avec ce qui a été dit.

Troisièmement, monsieur de Fournas, je n'ai pas dit que tout était parfait en ce qui concerne les vaccins. Ce n'est pas mon genre – vous commencez à me connaître, je ne suis jamais dans l'autosatisfaction. Je pense cependant que nous avons été au rendez-vous. Je ne nie pas qu'il y ait eu parfois, y compris dans les indemnisations, des difficultés et des délais qui peuvent nous être imputés.

En revanche, je ne transigerai pas sur une chose : les appels d'offres obéissent aux procédures applicables aux marchés publics, et nous les avons respectées. Un ministre n'a pas le droit d'intervenir dans un marché public pour dire quel candidat a sa préférence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.