Pour répondre à quel besoin ? Procédons avec méthode et soyons précis – pour le bien du contribuable. En début de séance, vous évoquiez un montant de 100 millions. Je me dois d'inscrire les crédits budgétaires prévus par des tiers : en l'occurrence, 70 millions doivent provenir des agences de l'eau. Ils viennent notamment de la redevance pour pollutions diffuses (RPD) – en tant que ministre de l'agriculture, je dois faire en sorte que ces sommes reviennent au monde agricole. Sur cette base, et en supposant qu'une centaine de millions d'euros soient nécessaires, nous devrions pouvoir répondre aux besoins que vous évoquez.
Le montant de 260 millions pour les Maec a été validé par l'État et par les régions dans le PSN. Quant à celui alloué aux Maec surfaciques par le Feader, il s'élève à 641 millions pour la campagne 2023. Plus de 820 millions sont déjà disponibles. Les Maec constituent donc bel et bien une priorité de ce gouvernement, comme des précédents d'ailleurs. L'État prend sa part et respecte ses engagements ; les agences de l'eau doivent respecter les leurs ; nous pourrons ainsi couvrir les besoins futurs et assumer nos responsabilités vis-à-vis des agriculteurs.
Quand j'étais dans l'opposition, non pas dans cet hémicycle mais dans un autre, je me demandais souvent ce que je ferais le jour où l'on me confronterait aux propos que j'avais pu tenir. Je me souciais des montants que j'avançais. On ne peut pas confondre 100 millions et 1 milliard, même quand on est dans l'opposition et qu'on s'en moque un peu, après tout, tant que c'est populaire !
Reste la possibilité de demander aux collectivités territoriales de financer le dispositif,…