…oui, un engagement a bel et bien été pris ; non, nous ne nous inscrivons pas dans une logique de guichet, même si je vois bien à quel point, dans un certain nombre de régions, c'est un élément qui assure la crédibilité de la transition que nous avons engagée. Permettez-nous seulement de travailler sur ces sujets, afin que nous puissions vous fournir une réponse dans le courant du mois de novembre, conformément aux engagements que j'avais pris.
Quant au bio, je répète ce que j'ai dit tout à l'heure : les crédits de crise auront bien été supérieurs à 60 millions d'euros sur la période 2023 ; ensuite, nous examinerons quels seront les besoins pour 2024.
Enfin, nous répondons aux objectifs qui ont été fixés par la loi Egalim, pour un montant de 100 millions d'euros. Je travaille d'ailleurs en lien avec les collectivités territoriales sur ces questions et croyez bien que je n'ai pas du tout envie de leur adresser des ordres ou de leur faire subir une quelconque coercition. Nous devons plutôt réussir à les convaincre. Plusieurs collectivités parviennent à répondre aux objectifs ; nous devons donc les encourager dans cette voie. Cela constituerait un puissant moteur au développement de l'agriculture biologique.