L'objectif du fonds en faveur de la souveraineté alimentaire et des transitions est de permettre, par filière et par territoire, à chaque agriculteur, comme à chaque agriculture, de faire face aux défis que sont le changement climatique, la compétitivité des exploitations et le renouvellement des générations.
Ce fonds doit permettre aux acteurs locaux de se saisir des difficultés qui sont les leurs en proposant un plan global. On sait que les transformations ne se feront que si l'on arrive à faire dialoguer l'amont et l'aval. Ces transformations doivent être intégrées dans les transitions importantes qui sont mises en œuvre.
On voit bien à quel point, cette année en particulier, les départements de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault sont très en souffrance du fait du dérèglement climatique. Il faut qu'on réfléchisse avec eux, en sortant d'une logique de gestion de crise, à la manière de les accompagner : identifier, par exemple, les productions les plus résilientes et les facteurs de production nécessaires.
La souveraineté ne passe que par la capacité à engager les transitions et à faire face aux défis, en particulier au défi redoutable du dérèglement climatique. Le Gouvernement entend, bien évidemment, pérenniser ce programme puisque les transitions ne peuvent se concevoir que dans la durée.