Le budget présenté aujourd'hui est, nous pouvons le dire, historique pour l'agriculture. Il prévoit 1 milliard d'euros supplémentaires pour déployer la planification écologique et protéger nos forêts. Le Gouvernement se donne les moyens d'assurer notre souveraineté alimentaire dans un contexte de changement climatique profond et d'accélération des transitions dans le secteur. Je rappelle au passage que le budget pour 2023 était déjà marqué par une hausse significative, notamment s'agissant des questions assurantielles – j'y reviendrai.
En 2024, le ministère bénéficiera ainsi de 7 milliards d'euros, soit une augmentation de près de 17 % par rapport à 2023, et ce dans le respect d'un équilibre auquel nous sommes collectivement attachés. Il faut en effet donner au ministère les moyens d'agir dans un esprit de responsabilité budgétaire pleine et entière tout en nous gardant d'une approche uniquement comptable et en favorisant les réformes qui s'inscrivent dans une logique de transition.
Pour illustrer mon propos, je donnerai l'exemple – évoqué par plusieurs d'entre vous – de la trajectoire de baisse de l'avantage fiscal appliqué au gazole non routier, fruit d'un travail mené, de façon responsable, avec la profession agricole…