Les robots TED-i ont déjà permis à 1 300 enfants de rester virtuellement dans leur classe avec leurs camarades et de continuer à apprendre grâce à un robot faisant le lien entre la classe et la chambre d'hôpital. Brigitte Macron s'est rendue au Parlement européen avec Thierry Breton pour soutenir ce programme au niveau européen.
L'amendement de M. Lauzzana et du groupe Renaissance vise à abonder le programme de 1,5 million d'euros pour que les robots en fonction puissent le rester et que les enfants hospitalisés continuent d'avoir accès à leur classe.
Nous avons beaucoup mobilisé les services de l'éducation nationale et les professionnels de santé pour faire connaître ce dispositif. Toutefois, chaque académie dispose de robots qui ne sont pas encore utilisés. En tant que députés, il vous arrive régulièrement d'être confrontés à des situations d'enfants hospitalisés parce qu'ils sont gravement malades. Vous pouvez aussi être des relais de ce dispositif pour que les robots qui ne sont pas encore utilisés permettent à des enfants de poursuivre leur scolarité malgré la maladie.