Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission enseignement scolaire (état b)

Gabriel Attal, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Nous assistons, depuis le mois de septembre dernier, à un véritable électrochoc de la libération de la parole sur le harcèlement. Le nombre d'appels aux numéros d'écoute, le 3018 et le 3020, a été multiplié par quatre, et le nombre de courriers adressé aux services de l'éducation nationale, et à moi-même, a été multiplié par cinq.

Comme je l'ai dit à l'occasion de l'affaire dramatique dans laquelle un courrier envoyé à une famille par mon administration a profondément choqué les Français, il faut remettre de l'humain à tous les étages. Nous sommes en train de construire un système de gestion du harcèlement, le programme Phare, qui permet de régler une grande partie des situations de harcèlement dans les établissements avec un personnel adulte formé et des élèves ambassadeurs. Le programme est déployé dans les écoles primaires, dans les collèges et, depuis cette année, dans les lycées. Toutefois, dans certains cas, la solution ne peut pas être trouvée dans l'établissement ; parfois, la situation tourne au conflit entre la famille et l'établissement. Dans ce cas, il faut que nous dispositions d'un outil supplémentaire pour pouvoir agir. C'est le sens de la proposition d'Erwan Balanant

Erwan Balanant, à qui je rends hommage pour le travail qu'il mène sur le sujet depuis des années, a eu l'idée de créer dans les rectorats des brigades de lutte contre le harcèlement, c'est-à-dire des équipes dédiées à 100 % au harcèlement, capables de se déplacer dans les établissements ou, au contraire, de dépayser des situations tendues entre les familles et les établissements scolaires. Pour cela, il faut des moyens. L'amendement permettra de financer la mise en place de ces équipes mobilisées dans les situations les plus tendues, ainsi que de créer une indemnité pour mission particulière visant à rémunérer les enseignants qui décideraient de s'engager dans leur établissement comme référents de lutte contre le harcèlement. Ces 30 millions d'euros s'ajoutent à tous les moyens déjà consacrés à la lutte contre le harcèlement, dont le programme Phare.

Je sais que l'investissement d'Erwan Balanant est aussi celui de la majorité présidentielle et, je le crois, celui de l'ensemble de la représentation nationale. La lutte contre le harcèlement est ma grande priorité mais c'est aussi une cause que nous défendons tous. Il n'y a rien de plus insupportable que de se dire que des enfants sont malheureux à l'école, qu'ils y vont la boule au ventre et qu'ils rentrent chez eux en sachant que le harcèlement continue sur les réseaux sociaux, nouveauté de ces dernières années.

Nous devons agir de manière résolue, et je vous invite à participer, dans vos circonscriptions, aux actions de lutte contre le harcèlement qui auront lieu la semaine prochaine dans tous les établissements. Il est important que la mobilisation soit absolue. Tous les élèves de France, du CE2 à la terminale, rempliront un questionnaire d'autoévaluation que nous avons construit avec des spécialistes de la psychologie de l'adolescent et des violences scolaires, le professeur Marcel Rufo, Éric de Barbieux et Nicole Catheline, et les cours s'arrêteront pendant deux heures pour un débat sur la question du harcèlement.

Si vous le permettez, madame la présidente, puisque je ne m'exprimerai pas à nouveau avant que la séance soit levée à minuit, je voudrais dire quelques mots sur un amendement qui ne pourra pas être examiné ce soir, l'amendement n° 2513 de M. Lauzzana et du groupe Renaissance.

C'est un amendement important car il permet de poursuivre le programme TED-i, lancé et marrainé par la première dame, Brigitte Macron, lequel permet à des enfants malades hospitalisés de garder un lien avec leur classe. C'est, là encore, une idée sur laquelle nous pouvons tous nous retrouver. On ne peut pas accepter qu'un enfant, parce qu'il est gravement malade, soit coupé des apprentissages.

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