Cela relève de la responsabilité du maire.
S'agissant de MaPrimeRénov', le mécanisme a en effet connu des bugs qui ont donné lieu à des interpellations sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Toutefois, on fait toujours beaucoup plus de bruit avec les bugs qu'avec les réussites. En outre, des interrogations – sinon des fraudes – sont apparues en la matière, ce qui a obligé l'ANAH à reprendre certains dossiers et à vérifier leur éligibilité en redemandant parfois des pièces justificatives, afin d'éviter de payer des entreprises malhonnêtes ou de faux projets.
L'ANAH a la volonté d'écluser ces bugs et de répondre à tous les projets encore en stand-by. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à les faire remonter : nous les examinerons avec la directrice de l'ANAH. D'ailleurs, on m'interroge déjà directement sur les réseaux sociaux sur la durée des délais, et je transmets ces demandes à la direction de l'ANAH. L'instruction des dossiers avec un accompagnateur France Rénov' et une porte d'entrée unique France Rénov' doit permettre de la fluidité. L'intérêt du dispositif est également lié à sa massification, qui risque évidemment de produire de temps à autre des bugs informatiques – nous sommes tous à la merci de ces difficultés.