Il y a la théorie et la pratique ; il y a les discours et les faits. Officiellement, un enfant en situation de handicap détenant une notification de la MDPH est autorisé à être scolarisé dans une Ulis. Dans les faits, selon les chiffres de vos services, monsieur le ministre, nous en sommes loin : 15 % des enfants auxquels ce droit est reconnu n'obtiennent pas de place au sein du dispositif, tout simplement en raison d'un manque de moyens, dont l'attribution dépend d'abord de votre gouvernement.
Cette situation doit cesser. C'est pourquoi nous demandons, par cet amendement, l'accélération du processus de scolarisation des enfants dans les Ulis ; ces places leur sont dues, conformément aux textes en vigueur.
L'objectif d'atteindre 100 % de scolarisation en Ulis d'ici à 2031 est trop lointain. Cela participe à la détresse de centaines de milliers de familles. Il convient donc d'augmenter les moyens dédiés aux Ulis afin qu'une centaine d'unités voient le jour dès le début de l'année 2024. Tel est le but de cet amendement, qui va dans le même sens que le précédent.